Le Club de Yatch¹ de Rivière-du- Loup a été mis sur pied en 1953 par messieurs Albert Wells, Achille Chartier, Ed. Thériault et Jacques Plante. Il a été incorporé en 1956.
En 1957 et 1958, des départs de régates de bateaux à moteur sont donnés au lieu appelé autrefois «le Hameau» qui correspond aujourd’hui à l’emplacement de la gare maritime du Trans Saint-Laurent. On y fait aussi des démonstrations de ski nautique.
Le club naissant installe ses appontements dans la rivière du Loup sur le quai Narcisse. En 1959, il récupère la goélette Tadoussac Transport pour y loger sa capitainerie. Un chalet emplace la goélette en 1964. En 1968, la construction d’un pont au-dessus de la rivière pour faire passer l’autoroute 20 entrave la navigation de plaisance. Un comité de membres s’entend avec les propriétaires du Parc de l’Ancrage afin d’aménager un site d’accueil temporaire en reusant un bassin dans la berge. Le Club de Yatch séjournera de 1969 à 1972. Les vestiges de ce bassin sont encore visibles derrière la boutique de Noël au Château.
En 1972, le gouvernement fédéral accepte de compenser le Club de Yacht de la perte d’usage générée par le pont sur l’autoroute 20 en construisant un brise-lames à l’est du quai de la Pointe, ainsi qu’une rampe de mise à l’eau. C’est dans ce nouveau bassin que s’installe le Club de Yacht de Rivière-du-Loup.
L’Escadrille canadienne de plaisance de Rivière-du- Loup est fondée en 1974. Dans les années 1970, le bassin de plaisance de Rivière-du- Loup accueille les concurrents des régates dites Triangles organisées par le Yacht Club de Québec. En 1990, la petite capitainerie située au sud de la rampe d’embarquement est remplacée par un nouveau bâtiment situé à l’est du bassin.
.¹ La dénomination «Yatch» au lieu de Yacht est bien consignée telle quel dans l’acte d’incorporation.